Cambrai-la-dissolution,
http://french-airshow-tv.jimdo.com
http://atmg59.e-monsite.com/album/atmg-et-la-ba-103-rene-mouchotte/
La base aérienne 103 Cambrai-Epinoy de l'Armée de l'air française est située à proximité de la ville de Cambrai dans le Nord.
La base abritait en 2008 sur environ 350 hectares deux escadrons de chasse volant sur Mirage 2000C/RDI :
La défense anti-aérienne de la base est assurée par l'Escadron de Défense Sol-Air 13/950 Somme.
La BA103 supporte des éléments rattachés tel le dépôt de munitions de Crépy dans l'Aisne situé à 90 km. L'ESMU 04/652 « Emile Dewoitine » est le seul élément de l'Armée de l'Air dans l'Aisne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_103_Cambrai-%C3%89pinoy
MAX DELECOLLE.
Photo extraite de l'album mercredi 27 juin pour la fermeture a la ba 103 appartenant à Max Delecolle
Description de l'album :
la toute dernier le mercredi 27 juin a la ba 103 de cambrai superbe journèe ouverture de la base 1952 fermeture 2012
http://copainsdavant.linternaute.com/cgi/album_photo/album_photo_diaporama.php?f_id_album=6237880&f_cle_album=1186465627&f_id_image=62200200&f_cle_privee_album=1667780707
Le lieutenant-colonel Paul Pépy est commandant en second de la base aérienne. À partir de cet été, il prendra la direction de l'organe liquidateur chargé de reverser et de mettre en sécurité le matériel et les infrastructures du site jusqu'à l'été 2013.
Fermeture de la BA 103 :
62 jours, 20 heures, 43 minutes, 52 secondes... C'est ce qu'indiquait vendredi, à 15 h 46 précisément, le site www.112tigers.com, portail officiel de l'escadron de chasse 1.12 Cambrésis. Soixante-deux jours et des brouettes, donc, avant la disparition ad vitam æternam d'une unité chargée d'histoire, emportée dans la vague du sacrifice de la base aérienne de Cambrai-Épinoy, elle-même victime expiatoire d'une restructuration de la grande muette amorcée en juin 2008...
17 juin 2008. Mardi noir pour le Cambrésis, alors qu'est présenté à Paris un livre blanc de la Défense faisant rapidement planer le spectre d'une fermeture au-dessus de la BA 103. Huit jours plus tard, plus de mille six cents personnes se pressent devant les grilles d'une base aérienne qu'ils ne veulent pas voir s'envoler. Et Hervé Morin, alors encore ministre de la Défense, est destinataire dans la foulée d'une pétition ratifiée par plus de douze mille contestataires. Mais rien n'y fera : le 24 juillet, le couperet tombe...
On ne va pas éternellement vous refaire le film. Quand bien même n'a-t-on pas fini d'en critiquer le synopsis, tant on n'a pas encore mesuré les conséquences du départ annoncé de quelque 1 500 militaires et civils et de leurs familles. Sans parler du traumatisme affectif que cette nouvelle, datant pourtant déjà d'il y a plus de trois ans et demi, suscite encore. Et ce, de plus en plus, alors que l'échéance approche.
Ainsi, les soixante-deux jours que mentionne le site du 1.12 Cambrésis, ce sont donc ceux qui nous séparent de la disparition de cette unité. Le 30 mars prochain, les Mirage 2000, que les oreilles cambrésiennes s'étaient depuis des lustres habituées à entendre vrombir les réacteurs, accompliront un ultime survol du territoire. Avant, sur le tarmac de la BA 103, que le lieutenant-colonel Jean-Luc Daroux, commandant du 1.12, ne transmette ses traditions - dont le fameux tiger spirit - à l'escadron Rafale 01.007 Provence, stationné sur la BA 113 de Saint-Dizier. Un moment forcément poignant, et sans doute pas que pour les membres de la famille Tigre, qui plus est concomitant avec la célébration du 60e - et dernier - anniversaire de l'escadron 1.12. Une cérémonie officielle et un repas scelleront cette journée historique.
Dissolution fin juin
Au printemps sera procédé au transfert de toutes les stèles commémoratives de la base dans les villes et villages voisins. Cambrai est bien entendu candidate à accueillir parmi les plus emblématiques de ces monuments. Plusieurs cérémonies auront lieu, avec sans doute un moment fort lors du congrès national de l'Association des sous-officiers de l'armée de l'air (ANSORAA), programmé dans la cité des Trois-Clochers le 19 mai.
Puis, fin juin, l'heure sera venue pour les militaires de faire leurs adieux au Cambrésis. Et vice-versa. Une cérémonie officielle sera organisée sur le site même de la base, sans doute en présence du chef d'état-major de l'armée de l'air. Elle devrait, c'est du moins la volonté du colonel Éric Gernez, commandant de la BA 103, être ouverte au public « le plus large possible ». Sans que ce soit un public aussi large que celui pouvant arpenter l'asphalte de la base un week-end de meeting. Logistiquement irréalisable. Il faudra donc que celles et ceux souhaitant assister à l'événement démontrent un véritable intérêt à ce qu'aura pour eux représenté la base René-Mouchotte, créée en 1957, qui n'aura depuis cessé (et ce encore jusqu'au 30 mars) d'assurer la défense de l'espace aérien français, mais aussi d'intervenir sur nombre de conflits militaires partout dans le monde.
Le 14 juillet, c'est privé de drapeau, mais pas dépossédé d'un devoir de mémoire érigé au rang de priorité, que le colonel Gernez prendra part au traditionnel défilé. Peut-être l'occasion pour lui de transmettre ses prérogatives en la matière à un corps qui pourrait par exemple être celui des sapeurs-pompiers. Avec aussi l'espoir que, d'ici là, une autre base et/ou un autre escadron acceptent de se substituer à la BA 103 et au 1.12 pour faire perdurer un esprit militaire dont Cambrai s'était imprégné depuis des siècles... Et puis, à partir de juillet 2012, sur les neuf cents personnes encore aujourd'hui présentes sur la base, il n'en restera plus que cent cinquante. Les « liquidateurs ». Lesquels auront une bonne année pour s'atteler au démantèlement du site. Une autre histoire...
La Voix Du Nord
| ADIEUX |Derniers meetings,
dernières portes ouvertes,
dernières cérémonies de dissolutions...
Le Cambrésis et sa base aérienne.Une longue histoire d'amour. Qui ne pouvait pas finir aux oubliettes. Comment faire perdurer ces liens avec une institution qui a marqué à jamais la vie cambré- sienne ? La ville et l'armée s'y sont engagées.
| HAINAUT |
Dernier meeting, dernières portes ouvertes, dernière cérémonie de dissolution... Voilà quatre ans qu'on en entendait parler de cette fermeture mais cette fois, c'était la bonne. Ce midi, la base aérienne 103 Cambrai - Epinoy a accueilli ses derniers visiteurs lors des portes ouvertes. Émotion, partage et beaucoup de souvenirs...
Ce mercredi 27 juin, le public a pu visiter une dernière fois le site et rencontrer les personnels qui y sont encore en activité, avec de nombreuses animations.
Les militaires des différentes unités ont présenté leurs activités et répondu aux questions du public.
En fin d'après-midi doit se tenir la cérémonie de parrainage de l'escadron 1/7 Provence de Saint-Dizier avec la Ville de Cambrai.
Publié le 23/03/2012 | 18:49
Le "Salut au Cambrésis" des avions de la BA 103
Par Emmanuel MAGDELAINE
Quatre avions de chasse de la base aérienne 103 au-dessus des têtes de Martin et Martine
France TV
Ce vendredi, les avions de chasse de la base aérienne 103 de Cambrai ont fait un dernier vol au-dessus du Cambrésis.
Nom de code : « Salut au Cambrésis ». Un dernier survol des communes autour de la base par les avions de chasse de la BA 103.
Huit villes et villages ont été survolés, dont la Grand Place de Cambrai. Les badauds, les curieux, les nostalgiques, tous ont levé la tête au passage des 4 mirages. Une dernière fois...
C'était ce ce vendredi midi. Une façon pour l'escadron de chasse de dire adieu à son territoire avant sa dissolution dans quelques jours et la fermeture définitive de la base fin juin.
Vincent Dupire et Antoine Morvan ont immortalisé, sous un superbe ciel bleu, ce dernier vol.
Web magazine d'informations économiques du Nord-Pas de Calais
Web magazine d'informations économiques du Nord-Pas de Calais
L’Etat accompagne la restructuration des sites de défense : signature du contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) de la base aérienne 103 de Cambrai Epinoy. Le dossier complet.
communiquéDans le cadre de la mise en œuvre du plan national de restructuration des sites de défense, le territoire du Cambrésis-Arrageois doit aujourd’hui faire face aux bouleversements liés à la fermeture programmée à l’été 2012 du site de la base aérienne 103 (BA 103) de Cambrai-Epinoy.
Cette base de l’armée de l’air recouvre une superficie de 355 hectares répartis entre les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais et s’étend sur le territoire de quatre communes, Haynecourt et Sancourt dans le Nord, Epinoy et Sauchy-Lestrée dans le Pas-de-Calais. La fermeture de la BA 103 intervenant dans un contexte économique tendu, dans un territoire qui a déjà subi les effets des crises successives de plusieurs filières (mine, textile et dentelle) et connu de précédentes restructurations militaires (base aérienne OTAN de Niergnies, centre de sélection n°2 à Cambrai), un important dispositif d’accompagnement visant à compenser les impacts économiques et démographiques de cette décision a été mis en oeuvre.
Ainsi, un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) est signé, ce mercredi 9 février 2011 entre l'Etat et 11 partenaires locaux porteurs d'actions, maîtres d'ouvrage et contributeurs financiers (grandes collectivités territoriales et structures intercommunales du territoire, établissements publics, associations à finalité économique) en présence d’Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants et de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire.
Le CRSD, conclu pour une durée initiale de 3 ans, comprend 13 actions ayant pour objectif de générer un nombre d’emplois et un volume d’activités comparables aux apports passés de la BA 103.
Un financement de l’Etat est assuré à hauteur de 13,6 millions d’euros dont 11,77 millions au titre principal du CRSD (Fonds pour les restructurations de la défense - FRED et Fonds national d'aménagement du territoire - FNADT).
Ces crédits de l'Etat sont complétés par 12,30 millions d’euros provenant des contributions des différents partenaires. Ce sont ainsi, au total, un peu plus de 34 millions d’euros qui sont consacrés au financement de toutes les actions inscrites au CRSD.
Les mesures du CRSD, dont la conjonction de tous les modes de transport (autoroute, réseau ferré, réseau fluvial, aérien) et l’interconnexion des réseaux de communication modernes et performants (Très Haut Débit) permettront de développer le dynamisme économique du bassin de vie entourant la BA 103.
Elles s’articulent autour de cinq axes stratégiques :
1. Favoriser le développement du tertiaire par une offre de formations appropriées et l’accroissement des surfaces de bureaux
2. Soutenir la création et le développement des PMI-PME-TPE
3. Consolider l’offre d’accueil à destination des entreprises
4. Forger l’ambition du territoire et accompagner la mise en oeuvre de grands projets
5. Bâtir un projet de reconversion du territoire autour de la BA 103
Un comité de pilotage et de suivi, constitué sous l’égide du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord, assure le contrôle de la mise en oeuvre et l’évaluation des actions prévues au contrat. Il se réunit au moins deux fois par an, veillant particulièrement au suivi des actions permettant de créer des entreprises et des emplois.
L’animation et la coordination continues de la mise en oeuvre du contrat de site sont assurées par le sous-préfet de Cambrai.
CAMBRAI
Le dernier vol de la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy
La page se tourne définitivement. La base aérienne 103
de Cambrai-Epinoy est officiellement fermée après
Une cérémonie pleine d'émotions et un dernier vol au dessus du Cambrésis.
Militaires et civils avaient beau se préparer à cette échéance, l'émotion et la nostalgie étaient tout de même présentes. On ne met pas un terme à 60 ans d'histoire entre l'armée de l'air et le Cambrésis aussi facilement. C'est d'ailleurs pour ça que des “amis et anciens de la base“ vont maintenant se battre pour que le souvenir perdure.
Ce jeudi 28 juin, les moteurs des avions ont rugi pour la dernière fois au dessus de la base. Dès demain, la place sera laissée exclusivement à l'organe liquidateur chargé de nettoyer le site avant un départ définitif des militaires à l'été 2013.
Retrouvez le reportage photo sur cette cérémonie dans l'Observateur du Cambrésis disponible à partir du 5 juiller prochain chez votre marchand de journaux ou sur notre boutique en ligne.
Par Fabien Bevis le 28/06/2012 18:15:32
http://french-airshow-tv.jimdo.com
-----------------------------------